Mikhail Zlatkovsky est né en 1944 à Tambov (Russie) dans la famille d’un vétéran de l’armée soviétique. Pendant sa jeunesse, il suit des études au Moscow Nuclear Physics Institute.
En 1971, il devient un dessinateur free-lance. Entre 1999 et 2001, il part pour les États-Unis puis revient en Russie où il devient directeur artistique d’un groupe de presse. Actuellement, Zlatkovsky vit et travaille comme caricaturiste politique à Moscou.
Il a gagné plus de deux cents récompenses à travers le monde et est considéré par ses pairs comme l’un des plus importants d’entre eux. Ses dessins sont de grandes fresques où il traite les grands thèmes de la liberté et de la démocratie. Aujourd’hui, il lui est interdit de dessiner Vladimir Poutine, ce qui l’amène à regretter l’époque libérale de Boris Eltsine.
Il est membre de l’Union des Artistes de Russie, secrétaire de l’Union des Journalistes en Russie, membre d’honneur de l’International Academy of Pedagogy, de la French Academy of the Humoristic arts et de la Russian Academy of the Art Maestros. Il est aussi Président de l’Union des dessinateurs de Russie, Vice-President de FECO, (World Federation of the Cartoonists Organization) et il a reçu la Légion d’Honneur en 2009.