Zunar (Zulkiflee Sm Anwar Ulhaque) est un dessinateur de presse politique malaisien. Avec son slogan « Comment puis-je être neutre, même ma plume a une position », il dénonce la corruption et les abus de pouvoir commis par le gouvernement malaisien par ses dessins. Jusqu’en 2018, il faisait face à neuf accusations en vertu de la loi archaïque sur la sédition, faisait l’objet d’une interdiction de voyager et risquait 43 ans de prison. Cinq de ses caricatures ont été interdites par le précédent gouvernement malaisien avançant l’argument selon lequel elles étaient « préjudiciables à l’ordre public ». Les accusations ont été abandonnées à la suite du changement de gouvernement.
Zunar a été le seul malaisien sélectionné par Amnesty International comme premier malaisien pour sa plus grande campagne internationale annuelle, » Ecrivez pour les droits (#W4R) 2015 « .
Il est le lauréat du « Courage in Editorial Cartooning Award 2011 » de Cartoonists Right Network International, du prix Hellman/Hammett de Human Rights Watch pour 2011 et 2015 et le prix international de la liberté de la presse, Committee to Protect Journalist, New York 2015. Il a remporté le prix international du dessin de presse de Cartooning for Peace en mai 2016 à Genève.