L’exposition « Dessins capitaux – L’humour au service de l’abolition » est inaugurée le 24 février 2010 au Centre international des conférence de Genève, en présence de Kofi Annan, à l’occasion du 4e Congrès mondial contre la peine de mort. Elle est conçue et réalisée conjointement par la Fondation Cartooning for Peace et Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM).
Pendant ces 3 jours de congrès, les dessinateurs de Cartooning for Peace Chappatte (Suisse), Danziger (USA), Dilem (Algérie), Glez (Burkina Faso) et No-Rio (Japon) participent aux débats : l’humour au service de l’abolition de la peine de mort !
« La mort dans nos sociétés occidentales est un sujet quasi tabou…Alors que dire du sujet de la peine de mort ? Les images ont le pouvoir de se passer de commentaires. Les traits sont sensibles, naturels et directs pour aborder cette question à travers les cinquante-huit pays qui appliquent toujours la peine de mort sur notre planète. Ignorance, colère, incompréhension, résignation, questionnement, zone d’ombre, iniquité ou simple lecture d’une réalité présente dans ces images lourdes de sens, mais toujours drôles.
En face de ces dessins, les yeux rencontrent des personnages, des ombres, des cercueils, des seringues, des armes, des victimes, des cordes, des chaises, des bourreaux, des morts plus morts que des vivants et des vivants plus morts que les morts eux-mêmes… le tout sous le trait de l’humour et de la caricature. La limite du dessinateur est sa conscience et tout en se battant pour la paix, il dessine les contours des inégalités et des injustices d’un système. »