Le terrible incendie, qui s’est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris le soir du lundi 15 avril, a ravagé la voûte, la flèche, la charpente et la toiture du XIIe siècle. Le monde entier a assisté en direct à la bataille que les 400 pompiers mobilisés ont menée avec courage contre le feu. Grâce à eux, les trésors de la cathédrale ont été sauvés et le feu a été maitrisé avant 22 heures. Parmi les pistes possibles sur l’origine de l’incendie, les enquêteurs privilégient celle de l’origine électrique.
Dès le lendemain, un énorme élan de solidarité en France et à l’étranger a vu le jour et les dons ont commencé à affluer. En quelques heures, 800 millions d’euros ont été récoltés. Une somme atteinte rapidement grâce aux dons des groupes privés et grandes fortunes, qui a relancé le débat sur la défiscalisation des dons.
L’avenir dira si le vaste chantier de la reconstruction de la cathédrale pourra être achevé dans le temps record de cinq ans, comme annoncé par le président Emmanuel Macron. Une chose est sûre, Notre-Dame renaîtra de ses cendres…
Retrouvez toutes les archives de nos éditos hebdos ici !