Nouvelle exposition itinérante réalisée avec le soutien de la Fondation Varenne, de la Mission du Centenaire, « Dessine-moi la guerre – 1914 – 2014 : Regards des dessinateurs de presse sur les guerres », propose un regard croisé de dessinateurs de presse de 1914 à nos jours, sur les conflits sanglants qui ont marqué le siècle.
Les dessinateurs de presse ont toujours croqué l’actualité avec un humour décapant et un œil critique, même lorsqu’il s’agit d’événements tragiques, comme la Première Guerre mondiale, dont nous avons célébré les 100 ans en 2014.
Cartooning for Peace a tenu à participer à cette importante commémoration et au devoir de mémoire par la réalisation d’une exposition. L’exposition Dessine-moi la guerre – 1914-2014 : regards des dessinateurs de presse sur les guerres, présentée dans le cadre des célébrations de la Mission du Centenaire, cherche à faire dialoguer les dessinateurs de l’époque de la Grande Guerre avec leurs homologues de 2014. Leurs dessins nous montrent les spécificités propres à chaque conflit, mais aussi les éléments constants des guerres qui ont ponctué les XXe et XXIe siècles.
Le 16 mars 2015, l’itinérance de l’exposition est lancée au Théâtre du Rond-Point, à Paris.
A cette occasion, les dessinateurs Plantu et Kroll, l’historien de l’art Bertrand Tillier et le directeur de l’hebdomadaire Le 1, Eric Fottorino, débattent des représentations de la guerre à travers le dessin de presse.
L’exposition, composée de 10 kakémonos déroulants, est accompagnée d’un dossier pédagogique pour les élèves et d’un livret «enseignant» pour les professeurs.
Elle est mise gratuitement à disposition des établissements scolaires (lien vers page « Projets pédagogiques ») et sous conditions (à télécharger ici) pour les structures culturelles.