Respecter, protéger et concrétiser les droits de l’Homme pour un développement durable
Notre époque est le théâtre de défis immenses. Les crises actuelles, à l’heure de la mondialisation, démontrent plus que jamais les interconnexions existantes et ce faisant, la nécessité d’instaurer, partout dans le monde, une paix et un développement durables. Comment cependant atteindre cet objectif si les sociétés sont bien souvent gangrénées par la peur, l’injustice et la violence ?
Comme énoncé dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme, « la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde ».
Les droits de l’Homme sont déterminants pour mettre en œuvre un développement durable.
La Commission européenne a souhaité consacrer le mois de décembre 2015 aux thèmes du développement et des droits de l’Homme, dans le cadre de l’Année européenne pour le développement (AED).
Cartooning for Peace, investie depuis dix ans dans la promotion des droits de l’Homme, a souhaité s’associer pour l’occasion à la Commission européenne (DG de la Coopération internationale et du développement) pour présenter une série d’événements, les 15 et 16 décembre 2015, à Strasbourg (France).
28 talentueux dessinateurs de presse, membres de Cartooning for Peace et représentants chaque État membre de l’Union Européenne, étaient ainsi présents pendant deux jours au Parlement européen pour contribuer par leurs dessins à éveiller les consciences et favoriser les débats de fond.
Au programme : l’exposition Cartooning for Human Rights, débats, rencontres, projection du film « Caricaturistes – Fantassins de la Démocratie », et dessin live en soutien au blogueur saoudien Raif Badawi pendant la remise du Prix Sakharov le 16 décembre 2015.
L’exposition Cartooning for Human Rights, d’abord présentée dans l’enceinte du Parlement européen les 15 et 16 décembre, est ensuite exposée à l’Aula du Palais universitaire de Strasbourg et accessible au grand public jusqu’au 30 janvier 2016.
Un grand merci aux 28 dessinateurs de presse pour leur témoignages et leurs talents : Gerhard Haderer (Autriche), Gatis Sluka (Lettonie), Nicolas Vadot (Belgique), Vladimiras Beresniovas (Lituanie), Ivailo Tsvetkov (Bulgarie), Florin Balaban (Luxembourg), Damir Novak (Croatie), Steve Bonello (Malte), Mustafa Tozaki (Chypre), Hillar Mets (Estonie), Joep Bertrams (Pays-Bas), Bretislav Kovarik (République Tchèque), Jerzy Gluszek (Pologne), Kamilla Wichmann (Danemark), Cristina Sampaio (Portugal), Adam Korpak (Finlande), Florian Doru Crihana (Roumanie), Plantu (France), Karol Cizmazia (Slovaquie), Miriam Wurster (Allemagne), Marko Kocevar (Slovénie), Michael Kountouris (Grèce), Nani (Espagne), Gábor Pápai (Hongrie), Riber (Suède), Gatto (Italie), Steve Bell (Royaume-Uni) et Richard Chapman (Irlande)
Voir les dessins de soutien à Raif Badawi