Jeudi 17 novembre prochain, le Centre d’art contemporain Winzavod ouvre officiellement l’exposition « Cartooning for Human rights ». Composée de puissantes créations artistiques de 28 dessinateurs issus de l’Union européenne, cette exposition présente 28 points de vue de dessinateurs de presse européens sur les défis actuels, les lacunes et les perspectives en matière de protection des droits de l’Homme dans le monde.
Notre époque voit naître et perdurer crises et conflits internationaux qui rendent plus que jamais nécessaire de trouver ensemble une issue vers la Paix. Quelle stratégie commune ? Quelle langue partager pour résoudre les oppositions et contradictions qui déchirent le monde d’aujourd’hui et de demain ? Le dessin de presse est un langage efficace. Il a pour lui ce pouvoir de distanciation de l’image, du texte et de l’humour pour attirer l’attention sur les contradictions politiques, culturelles, économiques et sociales les plus douloureuses de notre monde et aiguiser les consciences à l’urgence de les résoudre dans le dialogue. Héritier de la caricature et du dessin satirique, le dessin de presse hérite des métamorphoses d’un genre qui peine à trouver une légitimité. Et pourtant, ils sont nombreux, caricaturistes et dessinateurs de presse, à être reconnus aujourd’hui, classiques et contemporains.
Lancée à l’initiative de l’Institut français de Russie, l’exposition « Cartooning for Human rights » permet de saluer et de reconnaître l’engagement politique des dessinateurs de presse, et de sensibiliser le public à la nécessité de respecter, protéger et concrétiser les droits de l’Homme, condition à la liberté, la justice et la paix pour atteindre un développement durable. RDV au Centre d’art contemporain Winzavod dès le 18 novembre.
Des rencontres entre des dessinateurs russes et européens sont aussi organisées : Plantu (France), Joep Bertrams (Pays-Bas), Milan Kounovsky (République tchèque), Vlaber (Lituanie) et Mikhail Zlatkovski, Sergei Tunin, Igor Smirnov et Aleksei Iorsh (Russie) répondent présents.
Au programme:
Samedi 10/12 à 16h : table ronde « Le dessin de presse : art ou message ? » au Centre d’art contemporain Winzavod
Lundi 12/12 à 14h30 : table ronde « Doit-on rire de tout ? » à la Faculté de Journalisme
Lundi 12/12 à 18h : table ronde « De la presse aux réseaux sociaux, la caricature en métamorphoses » à Dom Jour
En partenariat avec l’Institut français de Russie, le Réseau EUNIC : ambassades de France, des Pays-Bas, de la République tchèque et de la Lituanie, Winzavod, Faculté de journalistique/Université d’État de Moscou, Dom Jour (Maison des journalistes)