« A l’heure où l’Union européenne – cette construction pacifique unique dans l’histoire – se doit d’accueillir un afflux de réfugiés fuyant la pauvreté, la barbarie ou la guerre, et alors qu’elle est elle-même en pleine crise identitaire, une centaine de petits dessins vont tenter de brosser une dizaine de grands desseins qui agitent le vieux continent. »
Nicolas Vadot, commissaire de l’exposition et vice-président de Cartooning for Peace
En réponse aux nombreuses crises que connaît l’Europe actuellement, les dessins de presse sont des instruments puissants pour susciter le débat et promouvoir la tolérance. L’exposition, articulée autour d’une centaine de caricatures d’actualité, invite les jeunes et moins jeunes à réfléchir sur la crise identitaire européenne. Organisée en dix chapitres, elle aborde des thématiques aussi variées que l’ascension inquiétante des mouvements extrémistes, la problématique des migrants, les conséquences de la crise économique, la recrudescence des discours populistes, ou la multiplication des replis nationalistes.
A travers l’humour, l’ironie ou l’émotion, l’exposition « Ceci n’est pas l’Europe ! » présente les regards portés par 49 caricaturistes, provenant de 27 pays d’Europe ou d’ailleurs, sur nos sociétés européennes. Avec notamment : Kroll, Mix & Remix, Vadot, Marec, Plantu, Chappatte, etc.
L’exposition a été inaugurée le 20 février 2016 au Mons Memorial Museum, en présence de Harlem Désir, Secrétaire d’État aux Affaires Européennes, Elio di Rupo, Bourgmestre de Mons, Nicolas Vadot, commissaire de l’exposition et Vice-Président de Cartooning for Peace, Plantu, Président de Cartooning for Peace, et des dessinateurs Kroll, Marec, Cécile Bertrand (Belgique), Joep Bertrams (Pays-Bas), Mikhail Zlatkovsky (Russie) et Cristina Sampaio (Portugal).
Un catalogue, avec les textes de Jean Quatremer et Daniel Cohn-Bendit, accompagne l’exposition et est disponible à la vente au Mons Memorial Museum.
Les Médias en parlent !
Kroll dans le « Bar de l’Europe » sur TV5MONDE