1 / Le grand prix : la création retenue fera l’objet d’une impression sur la couverture d’un carnet à dessin collector, imprimé en série limitée à 1000 exemplaires et diffusé en France comme à l’étranger. Le nom du lauréat apparaîtra au dos de chaque produit, avec la mention « 1er prix du CONCOURS DE DESSIN DE PRESSE CARTOONING FOR PEACE – CLAIREFONTAINE 2017″. Il recevra aussi un chèque de 500 euros et 500 euros de produits offerts par Clairefontaine.
2 / Mentions spéciales : le jury décernera jusqu’à quatre mentions spéciales. Les lauréats recevront jusqu’à 200 euros de produits offerts par Clairefontaine.
Les créations seront jugées par un jury composé de membres de l’équipe organisatrice (Cartooning for Peace et Clairefontaine), et d’une dessinatrice de presse expérimentée : Cécile Bertrand.
Cécile Bertrand est née en 1953, à Liège en Belgique. Elle a étudié la peinture à St Luc avant de se lancer dans une carrière artistique aux multiples facettes.
Peintre et sculpteur, elle a participé à de nombreuses expositions. Depuis 1981, elle publie des livres pour enfants chez différents éditeurs et elle collabore à partir de 1990 avec Le Vif, l’Express, La Libre Belgique, Imagine Magazine, Axelle et Plus Magazine.
En 2003, elle publie le livre Les femmes et les enfants d’abord, préfacé par le dessinateur Plantu, aux Editions Luc Pire, puis en 2007 Les Poux, recueil de ses dessins dans la Libre Belgique. Elle reçoit également en 1999 le deuxième Prix du « Press Cartoon Belgium » et reçoit le Grand Prix en 2007 et 2011.
Retrouvez ici les dessins de Cécile Bertrand.
Cartooning for Peace est un réseau de dessinateurs de presse qui combattent avec humour pour le respect des cultures et des libertés. Dix ans après sa création, Cartooning for Peace réunit à travers le monde 162 dessinateurs de 58 pays différents. Par sa faculté à transcender les langues et les cultures, le dessin de presse apparaît comme un formidable outil, capable de faire naitre le dialogue interculturel et de nourrir le débat autour de notions fondamentales telles que la liberté d’expression, la paix ou encore la tolérance.
L’association s’attache à :
Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. La mission éducative est ainsi au centre des activités de l’association depuis sa création.
Elle s’incarne à la fois par la production de supports pédagogiques (kits composés d’expositions pédagogiques et accompagnées de livrets pédagogiques à destination des élèves et des enseignants) et par les rencontres des dessinateurs avec les publics jeunes (scolaires et étudiants) sous forme d’ateliers en classe ou de grandes conférences.
Trois kits pédagogiques itinérants sont actuellement mis à la disposition des établissements scolaires : l’exposition « Dessins pour la Paix », l’exposition « Dessine-moi la guerre. 1914 – 2014 : regards croisés des dessinateurs de presse sur les guerres » et l’exposition « Dessine-moi la Méditerranée« .
En 2016, Cartooning for Peace a reçu l’agrément de l’Education nationale pour une durée de cinq ans.
Afin de conclure le travail réalisé en classe autour du dessin de presse, de la liberté d’expression, de la tolérance et des différents thèmes abordés avec les professeurs, Cartooning for Peace et Clairefontaine proposent aux élèves, à travers ce concours, de prendre à leur tour les crayons, de prolonger le débat et de devenir dessinateur de presse… d’un jour ou plus !
L’histoire de Clairefontaine commence en 1512, au cœur des Vosges, avec la création d’un moulin à papier. Aujourd’hui, cette entreprise française historique est devenue la référence en matière de papier, formidable matériau à la fois noble, naturel, pratique et écologique.
Clairefontaine n’a cessé de le fabriquer et le transformer dans le plus grand respect et dans un souci d’amélioration continue. Sous toutes ses formes et pour tous les usages, les produits fabriqués ont un unique but, celui de procurer confort et plaisir à son utilisateur.
Clairefontaine Beaux-Arts, des papiers d’exception.
Parce qu’elle maîtrise l’art de la fabrication du papier depuis 1858, Clairefontaine s’est tournée tout naturellement vers les Beaux-Arts et a développé des papiers spécifiques à chaque technique. À chaque art son papier, à chaque papier sa subtilité. Par sa texture, son grain ou sa composition, le choix d’un papier est la première étape de toute démarche artistique : le support est à la base de l’œuvre, l’artiste doit se sentir en confiance avec lui, jouer de ses formes et de ses propriétés, le faire vivre et vibrer. Le support est aussi le garant de la pérennité d’une œuvre.
Clairefontaine a placé la qualité au cœur du développement de sa gamme. Dans son usine d’Etival-Clairefontaine, l’innovation s’allie à la tradition pour des papiers d’exception… Découvrez leur palette de papiers d’art ici !