Cartooning for Peace, en partenariat avec le festival Ciné Droit Libre et l’Institut français, et dans le cadre de son programme « Dessinons la Paix et la Démocratie » soutenu par l’Union européenne, propose une série d’ateliers et d’évènements à Ouagadougou (Burkina Faso), du 7 au 16 décembre !
Pendant toute la durée du festival, les dessinateurs de presse du Burkina investissent la Rotonde de l’Institut français de Ouagadougou et réalisent sous les yeux du public des œuvres inédites et pleines d’humour ! Au programme, du 12 au 16 décembre : une exposition « live » de dessins de presse et de performances graphiques, ainsi que des rencontres avec Glez, Marto, Timpous, Sam, Main 2 Dieu, et Zoetaba. Une occasion rare d’échanger avec les dessinateurs burkinabè et de découvrir leur travail.
Ciné Droit Libre présente par ailleurs, le 12 décembre à 15h, une projection inédite du film « Caricaturistes – Fantassins de la démocratie » de Stéphanie Valloatto ; suivie d’un débat exceptionnel avec deux des plus grands caricaturistes Ouest-Africains : Glez (Burkina Faso) et Zohoré (Côte d’Ivoire) – le tout à l’Institut français.
Enfin, en clôture du festival, les dessinateurs se réunissent dès le 12 décembre pour la création d’une grande fresque « live » sur un mur de l’Institut français. Rendez-vous est pris à 18h, pour une durée d’environ 2h à 2h30.
En parallèle et dans le cadre de son programme « Dessinons la Paix et la Démocratie » qui vise à promouvoir une culture de paix et de démocratie à travers le dessin de presse, Cartooning for Peace organise une session de formation à destination des dessinateurs de presse burkinabè et des coordinateurs des Clubs Ciné Droit Libre des cinq régions du Burkina Faso, les 7 et 8 décembre.
Des ateliers-rencontres sont aussi mis en place, en partenariat avec Ciné Droit Libre et l’Institut français, entre les jeunes burkinabè et les dessinateurs de presse. Enfin, la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) accueille la projection d’un film et une performance dessinée à l’occasion d’un atelier avec les détenus, où ces derniers pourront réaliser avec quatre dessinateurs locaux une grande fresque.
L’exposition et les rencontres se poursuivront en régions dans les Clubs Ciné Droit Libre à partir de début 2018, notamment dans les villes de Dori, Ouahigouya, Koudougou et Fada.