Avec le soutien de la Mission du Centenaire, de la Fondation Varenne, de la Fondation de France et de MGEN, l’exposition « Dessine-moi la guerre » voit le jour en décembre 2014.
Pour la réalisation de ce projet, l’équipe éditoriale de Cartooning for Peace travaille avec le soutien du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque Nationale de France.
L’exposition produite est composée de 10 panneaux éclairant les grands thèmes de la guerre (les chefs de guerre, les combattantes, les armes chimiques …) par les regards croisés des dessinateurs de presse de 1914 à nos jours. Elle questionne ainsi la place du dessinateur dans les conflits en comparant le rôle des dessinateurs propagandistes de 1914 aux dessinateurs journalistes et critiques d’aujourd’hui.
Un livret pour les élèves approfondissant les thèmes développés dans l’exposition et un livret à destination des enseignants s’appuyant sur les programmes de l’éducation nationale accompagnent l’exposition : un support « clé en main » facilitant son appropriation par le personnel éducatif et les scolaires.
Le lancement officiel de l’exposition a eu lieu le 16 mars 2015, au Théâtre du Rond Point à Paris, avec une conférence – débat en présence de Plantu, Kroll, Bertrand Tuillier (Historien de l’Art) et Eric Fottorino (directeur de l’hebdomadaire le 1).
Consultez la liste des référents Canopé.
– Livret pédagogique à destination des enseignants et à destination des élèves