7 mars 2018
Mise à jour du mercredi 7 mars (18h00) : Ramón a été libéré et a quitté la prison de Playa Negra. Lire le communiqué de presse de la coalition ici (en anglais).
Mise à jour du mardi 27 février (16h30) : toutes les charges contre Ramón ont été abandonnées.
« Reporters sans frontières (RSF) est solidaire de Cartooning for Peace pour réclamer la libération du dessinateur Ramón, abusivement détenu en Guinée équatoriale. Le pays figure déjà à la 171ème place du Classement mondial de la liberté de la presse, et cette détention assombrit encore l’image du régime de Teodoro Obiang Nguema. »
Le dessinateur et activiste Ramón Esono Ebalé a été arrêté à Malabo, en Guinée Equatoriale, le 16 septembre 2017. Emmené au poste de police centrale puis à la prison de Playa Negra, il y est détenu depuis. Durant le premier interrogatoire, le dessinateur a notamment dû s’expliquer sur la parution de sa bande-dessinée, Le Cauchemar d’Obi, très critique à l’égard de Teodoro Obiang, président de Guinée Equatoriale depuis près de 40 ans. Il a alors été mis en garde sur l’aspect diffamatoire des dessins présentés.
Son procès commence le mardi 27 février. La mobilisation sur les réseaux sociaux se fait via les hashtags suivants : #Justice4Ramon #FreeNseRamon
Cartooning for Peace et les dessinateurs du monde entier se mobilisent aux côtés des organisations de défense des droits de l’homme afin de soutenir Ramón.
Retrouvez tous les dessins de soutien dans la galerie ci-dessous.
Voici le message envoyé par Ramón depuis sa cellule, avec le dessin de Molina (Nicaragua):
Lire l’article de Reporters sans frontières (RSF) ici.
Découvrir le site Free Nse Ramon de EG Justice ici.